Carbonapp présentera les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme au salon PRODURABLE

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Rennes, le 8 septembre 2022

Carbonapp, opérateur indépendant de compensation carbone et pionnier dans la mise en œuvre de projets certifiés Label bas-carbone, présentera sa plateforme de projets labellisés au cours du salon PRODURABLE, les 13 et 14 septembre prochains. À cette occasion, l’équipe de Carbonapp dévoilera les nouvelles fonctionnalités et les dernières mises à jour de sa plateforme aux acteurs de l’économie durable, au Palais des Congrès de Paris.

Carbonapp : un lancement remarqué et une innovation déjà primée

En juin dernier, et après deux ans de développement, Carbonapp a annoncé le lancement de son application web durant le Congrès de la RSE à Deauville.

Cet évènement a constitué une étape importante pour la jeune entreprise puisque ses équipes ont été lauréates du Trophée Innovation Environnement (pollution, prévention, écologie), prix remis par le jury du Congrès de la RSE.

Nicolas FERRIÈRE, Fondateur et Directeur opérationnel de Carbonapp explique :

« La première étape de notre roadmap pour 2022 a été réussie. Les professionnels du secteur de la RSE ont clairement remarqué notre plateforme de mise en avant des projets français et labellisés par le Ministère de la Transition écologique. Et mieux encore, elle a été saluée par l’un des trois prix en lice : le Trophée Innovation Environnement.
Cette marque de reconnaissance récompense notre travail en matière de construction de notre réseau de partenaires multisectoriels. Ce réseau a pour objectif de mailler le territoire français pour faire émerger les meilleurs projets forestiers, agricoles, d’élevage et de rénovation, qui permettent de lutter contre le changement climatique. »
Nicolas Ferrière, Directeur Opérationnel et Didier Girard, Directeur Commercial de Carbonapp, avec leur Trophée de l'Innovation au Congrès de la RSE ​ (crédit photo : Carbonapp)

De nouvelles fonctionnalités à présenter aux professionnels du secteur

La plateforme de contenus Carbonapp facilite la recherche de projets locaux par les entreprises et les collectivités dans le cadre de leur stratégie climat, afin de contribuer à la transition écologique des territoires où elles sont implantées. Les équipes de Carbonapp vont profiter du salon PRODURABLE, autre RDV majeur des acteurs de la RSE, pour présenter les dernières fonctionnalités développées sur la plateforme :

• La fonctionnalité d’appel à projet via la plateforme, pour faire émerger les projets qui correspondent au plus près des demandes et créer un maximum de valeur ajoutée pour le territoire ;
  • La quantification du stockage des gaz à effet de serre (GES) et des émissions évitées, au réel, année après année ;
  • Faire de Carbonapp une plateforme ouverte, en la référençant sur toutes les plateformes utilisées par les responsables RSE pour effectuer leurs bilans GES et définir leurs trajectoires carbone;
  • La traçabilité des tonnes équivalent carbone certifiées.

Nicolas FERRIÈRE détaille :

« L’objectif de notre participation au salon est simple : présenter aux responsables RSE une solution complète pour identifier les meilleurs projets de compensation en fonction de la localisation, du secteur, des co-bénéfices et d’autres thématiques additionnelles. Cela peut être des certifications complémentaires comme la certification AB, ou des thématiques de développement de circuits courts, de synergies avec des programmes de recherche et développement ou des collaborations pédagogiques avec des écoles ».

PRODURABLE : deux journées de rencontres avec les acteurs sectoriels européens

Les 13 et 14 septembre prochains, les équipes de Carbonapp exposeront au salon PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris. Cet évènement professionnel est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable. Pour sa 15ème édition, PRODURABLE va rassembler plus de 450 intervenants autour de 190 conférences.

Nicolas FERRIÈRE conclut :

« La plateforme apporte une communication irréprochable et transparente sur les projets. Les émissions de GES compensées y sont tracées. Chez Carbonapp, nous sommes persuadés que “Le seul mauvais choix, c’est l’absence de choix”. Pour reprendre le thème du salon PRODURABLE, “L’heure des choix”, et avec plus de 100 projets en cours de labellisation et une quinzaine de grands-comptes accompagnés, nous encourageons les entreprises et les collectivités à faire ce choix de la contribution. »

RDV les 13 et 14 septembre au salon PRODURABLE, sur le stand PL45 !

En plus d’exposer pendant les deux jours au stand PL45, Carbonapp anime une conférence, à laquelle vous êtes conviés :

Pourquoi Adecco et SAUR ont-ils été séduits par la compensation carbone locale et volontaire du Label bas-carbone ?

Atelier le 14/09/2022

12h30 - 13h15

Salle 212

Les sociétés Adecco et SAUR partageront leur expérience de la compensation carbone locale et volontaire et évoqueront la place occupée par celle-ci dans leur stratégie RSE. Les deux groupes internationaux expliqueront notamment comment et pourquoi le Label bas-carbone renforce leur engagement d'entreprise responsable.

Porté par le Ministère de la Transition Écologique, ce Label constitue le seul outil français officiel de certification de projets permettant la réduction et/ou la séquestration des émissions de gaz à effet de serre.

Conférenciers :

• Nicolas FERRIERE, CARBONAPP
  • Cécile MATHIVET, THE ADECCO GROUP
  • Camille AUDUBERT et Pierre JACQUEMOT, SAUR

[Plus d’informations sur cet atelier]

Journalistes, blogguers : faites votre demande d'accréditation dès aujourd’hui

Carbonapp en quelques faits et chiffres clés :

• Fondée en 2020 par Nicolas FERRIERE, Paul Bonan et Gaultier Bernard
  • Une équipe de 11 personnes réparties entre Paris et Rennes
  • 100 projets labellisés ou en cours de labellisation partout en France
  • Références clients : Adecco, LePetitPrince, BackMarket, Viia SNCF…

- ​ ​ FIN ​ ​ -

À PROPOS DE CARBONAPP (carbonapp.fr)

Créée en 2020, Carbonapp a pour ambition de bâtir le plus grand réseau multisectoriel de sourcing et de labellisation de projets bas-carbone français. Sa plateforme (ou "web app") permet d'identifier, de choisir et de suivre les meilleurs projets de compensation carbone.

Son objectif ? Permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales d'atteindre l'exemplarité climatique grâce au dispositif de la compensation carbone, en complément des actions d’évitement et de réduction de l'impact à la source.

Basée entre Paris et Rennes, l'équipe de 11 personnes propose un accompagnement global pour faciliter toutes les étapes de la compensation carbone grâce au Label bas-carbone : seul outil français officiel de certification de projet de compensation, porté par le Ministère de la Transition Écologique.

Linkedin | Blog

CONTACT PRESSE

Pauline VETTIER| [email protected] | LinkedIn | Twitter

Nicolas FERRIERE | [email protected] | 06 59 96 94 20 | LinkedIn

À propos de Carbonapp

Créée en 2020, Carbonapp a pour ambition de devenir leader multisectoriel en matière de sourcing, labellisation et développement de projets de contribution carbone français. Sa plateforme (ou "web app") permet d'identifier, de choisir et de suivre les meilleurs projets de contribution carbone.

Son objectif ? Permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales d'atteindre l'exemplarité climatique grâce au dispositif de la contribution carbone, en complément de leurs actions d’évitement et de réduction de l'impact à la source.

Basée à Paris et à Rennes, l'équipe de 12 personnes propose un accompagnement global pour faciliter toutes les étapes de la contribution carbone grâce aux meilleurs standards de contribution carbone, dont le Label bas-carbone comme fer de lance. Un outil français officiel de certification de projet de contribution, porté par le Ministère de la Transition Écologique.

42, Rue Du Stade 50370 Brecey France

www.carbonapp.fr