PRODURABLE 2023 : Carbonapp, acteur majeur de la contribution carbone dans les secteurs agricoles et forestiers

Stand #2

• Solution de contribution carbone primée, Carbonapp sera exposant et intervenant au salon PRODURABLE
  • Aujourd’hui en France, 100% des projets labellisés bas carbone sont issus de la forêt, de l’élevage et de l’agriculture en transition (1).
  • Carbonapp anime une conférence avec le semencier Lidea et les Pépinières Naudet, sur leur implication dans la contribution carbone volontaire dans ces secteurs.

Paris / Rennes (France), 5 septembre 2023 - Carbonapp, opérateur multisectoriel de projets de contribution carbone volontaire, participe pour la deuxième année consécutive au salon PRODURABLE, la communauté des acteurs de l'économie durable. L'événement se tiendra les 12 et 13 septembre 2023 au Palais des Congrès de Paris. À cette occasion, Carbonapp mettra à l’honneur sa collaboration avec les acteurs des filières agricoles et forestières.

Une solution primée au service des entreprises et collectivités agissant en faveur du climat

Fondée en 2020, Carbonapp a annoncé le lancement de son application web durant le Congrès de la RSE à Deauville en juin 2022. Lors de cet évènement, ses équipes ont été lauréates du Trophée Innovation Environnement (pollution, prévention, écologie).

Les clients de Carbonapp sont des entreprises et collectivités territoriales impliquées dans la transition en finançant des projets de type boisement et reboisement forestiers, transitions de pratiques agricoles et d'élevage, construction et rénovation bâtimentaire, préservation d'herbiers marins…

Nicolas Ferrière, co-fondateur et Directeur opérationnel de Carbonapp, explique :

Les projets financés sont labellisés bas-carbone par le Ministère de la Transition Écologique ou par les meilleures certifications existantes. Le suivi et la traçabilité tout au long de la mise en œuvre du projet se font sur notre plateforme digitale dédiée. À PRODURABLE, nous allons présenter deux nouvelles fonctionnalités :
La première, liée au suivi des portefeuilles de projets via un accès spécifique pour nos clients : dashboards de suivi, fonctions d’export, statistiques, téléchargement de pièces comptables et juridiques de chaque projet, etc.
La seconde, liée à l'intégration d'un widget blockchain, qui apporte une sécurisation supplémentaire de la démarche de compensation carbone et une traçabilité annuelle de chaque TeqCO2 financée. Nous sommes les premiers à lancer cette API avec notre partenaire CrystalChain ! Le partenariat avec cette entreprise experte en traçabilité était évident, notamment avec leur plateforme Crystaltrade dédiée aux projets régénératifs.
Nicolas Ferrière, co-fondateur et Directeur opérationnel de Carbonapp

Soutenir la transition de secteurs clés : les filières agricoles et forestières

Que ce soit dans la gestion forestière, l'élevage ou l'agriculture, Carbonapp propose les projets de contribution carbone les plus adéquats à chacun de ses clients, pour aller plus loin dans leur démarche de mesure, évitement et réduction de leur empreinte carbone. Ces projets de contribution carbone sont rigoureusement sélectionnés pour leurs cobénéfices sociaux, économiques et biodiversité afin de donner du sens à la contribution carbone.

Par exemple, un acteur du monde des ressources humaines pourra soutenir un porteur de projet en reconversion professionnelle ou à l’initiative de création d’emplois dans une zone de revitalisation rurale.

Nicolas Ferrière précise :

En 2021, l'ensemble des projets agricoles ont représenté 36% des réductions d'émissions potentielles reconnues par le Label bas-carbone ; les 64% restantes étant des projets forestiers. En 2022 et 2023, de nouveaux déploiements de projets intensifient les efforts dans le secteur agricole (vergers, grandes-cultures, Eco-Méthane) et vont d'avantage équilibrer secteur agricole et forestier. (1)

(1) Source : État des lieux de la compensation carbone en France - INFCC - Édition 2022

Le label bas-carbone - État des lieux de la compensation carbone en France - INFCC - Édition 2022 (basée sur les chiffres de 2021)

PRODURABLE : deux journées au cœur de la communauté des acteurs de l'économie durable

Pour la 16ème édition de PRODURABLE les 12 et 13 septembre, retrouvez les équipes de Carbonapp sur le stand 2, parmi 250 exposants.

Organisé avec les équipes du semencier Lidea et des Pépinières Naudet, l’atelier Carbonapp permettra de mettre en lumière les actions favorables à la séquestration du carbone ou à l’évitement d’émissions de CO2 menées par les représentants de ces deux secteurs aux profondes mutations en cours.

Comment les filières agricoles et forestières s'impliquent pour décupler la valeur de la contribution carbone volontaire :

Témoignages de Lidea et Pépinières Naudet.

Atelier le 13/09/2023

14h30 - 15h20

Salle 253

Conférenciers :

• Nicolas FERRIERE, Co-fondateur et Directeur opérationnel, Carbonapp
  • Célénie BESSE, Responsable de l'offre, Lidea
  • Baptiste VENDEL, Chef de projet "Horizon forêt", Pépinières Naudet

[Participer à cet atelier]

Carbonapp en quelques faits et chiffres clés :

• Fondée en 2020 par Nicolas Ferrière, Paul Bonan et Gaultier Bernard
  • +200k TeqCO2 labellisés ou en cours de labellisation
  • +50 clients grands comptes accompagnés dans leurs projets
  • 300 projets multisectoriels répartis sur toute la France
  • Références clients : Adecco, Endemol France, Météo France, DIM, Viia SNCF…
  • 2 équipes dévouées à Paris et Rennes

- ​ ​ FIN DU COMMUNIQUÉ​ ​ -

À PROPOS DE CARBONAPP (carbonapp.fr)

Créée en 2020, Carbonapp a pour ambition de devenir leader multisectoriel en matière de sourcing, labellisation et développement de projets de contribution carbone français. Sa plateforme (ou "web app") permet d'identifier, de choisir et de suivre les meilleurs projets de contribution carbone.

Son objectif ? Permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales d'atteindre l'exemplarité climatique grâce au dispositif de la contribution carbone, en complément de leurs actions d’évitement et de réduction de l'impact à la source.

Basée à Paris et à Rennes, l'équipe de 12 personnes propose un accompagnement global pour faciliter toutes les étapes de la contribution carbone grâce aux meilleurs standards de contribution carbone, dont le Label bas-carbone comme fer de lance. Un outil français officiel de certification de projet de contribution, porté par le Ministère de la Transition Écologique.

Linkedin | Blog

CONTACTS PRESSE